mercredi 3 août 2016

La science s'intéresse à nos nez

Ont-ils flairé une nouvelle source d’antibiotiques dans le nez?

Andreas Peschel et Berbhard Krismer de l’université de Tübingen en Allemagne ont trouvé et isolé un nouveau antibiotique produits par des bactéries présentes dans le nez d’un tiers des humains : la Lugdunine. Cette substance serait le premier anti-biotique découvert dans le corps humain et les chercheurs pensent avoir trouvé « une piste pour mettre au point une toute nouvelle classe d'antibiotiques ».

Les bactéries, Staphylococcus lugdunensis, nichées dans la fosse nasale sont, en effet, capables d’agir contre plusieurs bactéries pathogènes, dont les Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). Les chercheurs de cette découverte ont présenté leurs résultats à la conférence ESOF 2016 et dans la revue Nature. Ils se sont intéressés à la concurrence que les bactéries se livrent entre elles. Leur terrain de recherche ? Les nez de 187 patients. En analysant les prélèvements nasaux, ils se sont aperçus que les personnes abritant en leur nez la souche lugdunensis étaient bien moins susceptible d'héberger la bactérie pathogène du staphylocoque doré. En effet, sur les 187 échantillons, 11 présentaient un staphylocoque doré (soit près de 6%). Mais chez les personnes qui ne présentaient pas de staphylococcus lugdunensis, ce taux montait à près de 35%.

Pour l’instant la lugdunine n'a pas encore été testée chez l'homme. Toutefois, elle constitue une piste sérieuse et originale dans la mise au point de nouveaux antibiotiques, indispensables pour lutter contre la résistance de plus en plus importante des bactéries aux antibiotiques existants.

Une autre chercheuse, Lydia Bourouiba du MIT s'attaque à la physique de l'éternuement. Allez voir la vidéo ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute ton commentaire !
Vous pouvez être aussi critiques et controverses que vous voulez, mais s.v.p. ne devenez ni personnel, ni agressif et gardez-le court !